À nous les quartiers

Conférence internationale – du 12 au 14 Avril 2019, Montréal

Le contrôle communautaire des terrains, de l’habitation, et de l’économie

Quelle est la vision du mouvement coopératif pour notre économie ? Comment pouvons-nous protéger terres et maisons de la spéculation immobilière ? Comment ces terres protégées peuvent-elles ensuite constituer la base d’une nouvelle économie au-delà du capitalisme et fondée sur les besoins réels ?

Participer à l’éveil d’un mouvement pour le logement non-spéculatif, la démocratie participative et l’économie solidaire !
300 participants
30 activités
3 jours
1 mouvement

LOCALISATION

Vendredi 12: Bâtiment 7, 1900 Le Ber, Pointe-St-Charles, Montreal 

Samedi 13 et Dimanche 14: au Centre Canadien d’Architecture, 1920 Rue Baile, Montreal

Métro: Guy Concordia ou Georges Vanier
Stationnement: non disponible sur le site. Parking payant à un bloc du site.

Les ambitions et la vision des mouvements de quartiers montréalais voués à l’avancement de la justice pour le logement et l’économie solidaire prennent de l’ampleur. L’année dernière se tenait le 50e anniversaire du Comité des citoyen(nes)s de Milton-Parc et le 30e anniversaire de la Communauté Milton Parc, une fiducie foncière post-capitaliste et non spéculative gérée démocratiquement. Coopérative d’habitation abritant plus de 1500 locataires et 10 commerces, c’est à Milton Parc qu’on retrouve la plus grande concentration de coopératives au Canada et ses actifs, contrôlés par la communauté, sont évalués à 200 $ millions de dollars.

Inspiré par ce mouvement et afin de relancer l’éveil pour le logement non spéculatif intégrant la démocratie participative et une économie solidaire, l’équipe bénévole À nous les quartiers vous invite à 3 JOURS consécutifs d’activités diverses, adaptées à des différents niveaux de connaissance des enjeux de développement (ateliers de formation avancés; forum de discussion, conférences internationales, discussions…

PROGRAMMATION COMPLÈTE


CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉVÈNEMENT

GRATUIT: nourriture offerte sur place
OUVERT AUX FAMILLES: gardiennage disponible, FORMULAIRE ICI

Réservez votre place à la conférence

Pour consulter nos évènements passés:

NOS DÉBUTS
Motivés par l’idée de s’engager contre la tendance d’embourgeoisement effrénée qui touche les quartiers de Montréal de plein fouet, nous, jeunes et moins jeunes, avons eu l’idée de nous rassembler au sein du collectif À nous les quartiers. Ayant vu le jour le 3 Novembre 2018, par l’organisation d’une conférence d’un jour « À Nous Les Quartiers // From the Ground Up » pendant laquelle les enjeux du contrôle communautaire des terrains, de l’habitation et de l’économie ont été abordés, nous avons vu une flamme s’allumer auprès des 150 participants qui étaient présents.
Nous avons donné suite à cet engouement par une série de 5 ateliers préparatifs sur les thèmes des fiducies foncières communautaires, des coopératives d’habitation, ou de l’économie locale et solidaire et la participation démocratique citoyenne.

Visitez notre page Facebook pour une liste complète de ces événements.
Lisez nos dernières INFO-LETTRE: MARS // AVRIL

Commanditaires:

 
 

Collaborateurs

MERCI À NOS COLLABORATEURS.TRICES INSPIRANT.E.S

Cet événement est organisé avec l’appui de ou en collaboration avec le Comité Citoyen.ne.s de Milton Parc (CCMP-MPCC), la Génératrice—Forum jeunesse de l’Île de Montréal, la Société de Développement Communautaire Milton Parc, la Communauté Milton Parc (CMP), l’Association Récréative de Milton Parc (ARMP), Protec-Terre, Cooperation Jackson, le Centre Canadien d’Architecture (CCA), Phyllis Lambert, Bâtiment 7, the Cooperative Housing Federation of Canada (CHF Canada), CHF BC, BC CLT, Brique par Brique, Vivacité, Wabi Sabi Planning, la Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal (SHAPEM), Inter-loge, the Solidarity Economy Incubation Zone (SEIZE), John Davis et Burlington Associates in Community Development, Cooperation Jackson, Habitat International Coalition (HIC), la Plateforme Globale pour le Droit à la Ville, the Grounded Solutions Network, Parkdale Neighbourhood Land Trust (PNLT), Parkdale People’s Economy Project, QPIRG McGill, QPIRG Concordia, Black Rose Books, le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES-UQAM), Collectif de recherche et d’action sur l’habitat (CRACH), Concordia Urban Planning Students’ Association (UPA), Geography Department of Concordia University, Groupe de réflexion en droit privé (GRDP), The Institute of Urban Futures, la Journée des communautés intentionnelles de Montréal (JCIM), le Réseau Co-Habitat, et le Pôle de recherche Justice et durabilité alimentaire au Collège Dawson.