Mission

Depuis sa création en 2018, À nous les quartiers a souhaité se doter d’une mission claire qui permet d’orienter ses actions.

Bien qu’en constante évolution, la mission d’À nous les quartiers se définit à ce jour comme suit:

À nous les quartiers est un groupe de citoyens-nes engagés-ées qui contribue à l’éveil d’un mouvement pour le logement non-spéculatif au sein de communautés inclusives, intégrant la démocratie participative, une économie solidaire et une approche écologique.

Autre fait notable qui réunit les membres d’À nous les quartiers est qu’ils adhèrent à la Déclaration de Montréal, qui a été rédigée suite à la conférence des 12-13-14 avril 2019 portant sur le contrôle communautaire de l’habitat, les terrains et l’économie.

Contexte

Suite à cette conférence, il s’est tenu des rencontres post-stratégique et de « débriefing » avec les personnes impliquées lors de l’événement.

Suite à ces rencontres, un comité de coordination provisoire s’est vu donné comme mandat de:

  • Diffuser une info-lettre sur les thèmes du contrôle communautaire de l’habitat, des terrains et de l’économie
  • Proposer une mission claire, un plan d’action et une structure formelle en assemblée constitutive (prenant en compte les recommandations des rencontre post-stratégie et de débriefing de l’événement)
  • Organiser cette assemblée constitutive

Lors d’une assemblée constitutive, les participants seront invités à approuver la mission, le plan d’action et la structure de gouvernance proposées, et de se joindre aux différentes activités définies par le plan d’action.  

Mode de gouvernance provisoire

Le comité de coordination provisoire s’est doté d’un mode de gouvernance provisoire afin de permettre un déroulement démocratique des prises de décision.

Processus de consensus

Le mode de prise de décision qui a été choisi est le consensus.

« […] dans la pratique collective, le consensus est le résultat visé et obtenu par l’emploi d’une méthode de prise de décision, où après avoir fait exprimer et reconnu la validité des opinions exprimées par chacune des parties en présence, le groupe ou ses animateurs s’efforcent de dégager et de recueillir un accord pouvant être présenté comme unanime ou quasi unanime. Ce qui se démarque de la simple recherche d’un accord majoritaire. »

Article « Consensus » dans Wikipedia.fr

Si le processus de consensus n’est pas achevé, il est reporté à une 2e rencontre. Si un consensus n’est pas atteint lors de celle-ci, un vote sera fait et devra atteindre un accord au 2 tiers des personnes présentes pour être effectif. Nous fonctionnerons alors sur le principe d’un vote pour une personne. Les nouveaux membres ne pourront voter que lors de leur 2e rencontre (lors de leur 1ere rencontre, ils sont observateurs).

Quorum

 » En droit, le quorum est un nombre de présence minimal parmi les membres d’une assemblée sans lequel une délibération au sein de celle-ci ne peut être valide. »

Article « Quorum » dans Wikipedia.fr

Le quorum pour le comité de coordination provisoire a été défini à 5 personnes.

Mode de communication

Les réunions en personnes (ou par rencontres virtuelles en direct) a été déterminée comme préférable pour toutes les prises de décisions.

Cependant, dans le cas de petites décisions relevant d’un projet ayant obtenu consensus, il a été décidé qu’il était possible de procéder à une prise de décisions par courriel. Ces propositions doivent être claires et déjà en lien avec la mission d’ANLQ. Les membres ont 3 jours pour s’opposer à la proposition ou suggérer que l’on en discute ensemble lors d’une rencontre. S’il n’y a pas de réaction dans les trois jours suivants la proposition, on peut assumer que le consensus est atteint.

Adhésion et participation

Les personnes pouvant faire partie du Comité de coordination provisoire:

→ Toute personne qui soutien la mission d’ANLQ, qui est en accord avec la Déclaration de Montréal et qui souhaite faire aboutir le mandat du comité de coordination provisoire.

→ les personnes nommées en avril 2019 lors des rencontres post-conférences, mais aussi tout le monde qui peut, qui veut et qui agit de bonne foi.

Vous voulez vous joindre à notre belle équipe de coordination provisoire?
Écrivez-nous sans tarder!

Vous voulez participer à notre assemblée constitutive?
Écrivez-nous et nous vous ajouterons à la liste!

Le comité pourrait aussi organiser des rencontres élargies consultatives.

Bien que soucieux d’être le plus inclusif possible, ANLQ n’a pour l’instant pas de politique de parité actuellement en vigueur. La question de la parité entre personnes non-binaire, femmes et hommes est un intérêt soutenu par ANLQ. Cependant, le comité de coordination provisoire ne peut pour l’instant la mettre en action sans risque d’exclure des personnes souhaitant s’impliquer en son sein. Cette question sera par contre définie en assemblée constitutive. 

Processus

Adoption par consensus du compte-rendu de la rencontre précédent lors de chaque nouvelle rencontre (responsabilité de chaque membre de le lire avant la rencontre).

Les comptes-rendus doivent être gérés de la façon suivante:

  • Souligner les décisions prises
  • Rester le plus concis possible
  • L’envoyer à tous le plus tôt possible après la rencontre
  • Y insérer ses commentaires ou modifications en mode « Suggestion » (Google Doc)

Vous voulez vous joindre à notre belle équipe de coordination provisoire? Écrivez-nous sans tarder!

Vous voulez participer à notre assemblée constitutive? Écrivez-nous et nous vous ajouterons à la liste!