Panels sur l’économie sociale

Filmé dans le cadre du colloque À nous les quartiers au Centre Canadien d’Architecture à Montréal, les 12, 13 et 14 avril 2019.

Panel « L’économie démocratique et les communs »

L’ORGANISATION DES COMMUNS : AU NIVEAU LOCAL ET GLOBAL

Pour faire la transition vers une nouvelle économie à la fois juste et durable, il faudra innover au niveau local et créer des alliances de soutien au niveau mondial.

Avec Susan Witt (Global Land Commons Alliance et Centre Schumacher pour une nouvelle économie) et Dru Oja Ojay (écrivain, fondateur de coopératives, et animateur au SEIZE, Transition NDG, et DemocracyXChange).


Panel « Alternatives économiques : échanger dans un monde post-croissance »

ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES : ÉCHANGER DANS UN MONDE POST-CROISSANCE

Présentation des limites du modèle économique actuel et des fondements suggérés pour une économie nouvelle avec un panel de chercheurs et d’intervenants impliqués dans des initiatives québécoises de système d’échange local (SEL).

Luc Parent, Président sortant, L’Accorderie Hochelaga-Maisonneuve
Michel Gaudreault, Président fondateur, Becs (Banque d’échanges communautaires de services)
André Ouellette, le Jeu (Jardin d’Échange Universel)
Yves-Marie Abraham, Professeur agrégé, HEC – Sociologie de l’économie


Panel « Comment les coops transforment le monde ? »

COMMENT LES COOPS TRANSFORMENT LE MONDE ?

Dans cet atelier, nous explorerons l’histoire du mouvement coopératif, les différentes fonctions du modèle coopératif, son importante présence au Québec, ainsi que sa pertinence pratique et philosophique dans un contexte de crise du capitalisme.

Erika Gaudreault (Réseau COOP, fédération des coopératives gérées par les travailleurs), Louise Constantin (Conseillère aux affaires associatives et politiques, Fédération des coopératives intermunicipale du Montréal métropolitain – FECHIMM) et Jonathan Thisselmagan Schuld (philosophe et chercheur)


Panel « Des communautés qui transforment l’économie »

DES COMMUNAUTÉS QUI TRANSFORMENT L’ÉCONOMIE

Panel de discussion avec Emily Kavano (É.U.), Yvon Poirier (QC), Athena Bernkopf (É.U.) et Anna Kruzynski (QC).

Emily Kawano (Massachusetts, É.U.) est co-directrice de la Wellspring Cooperative Corporation, créatrice d’un réseau de coopératives de travailleurs dans les communautés défavorisées de Springfield au Massachusetts. Elle est co-fondatrice et membre du conseil d’administration du Réseau Américain de l’économie solidaire. Économiste de formation, elle a été directrice du Centre of Popular Economics de 2004 à 2013.

Yvon Poirier est impliqué dans le développement économique communautaire et le développement local depuis plus de 20 ans et est membre de nombreuses associations et coopératives. Il est membre du conseil d’administration du Réseau canadien de développement économique communautaire (CCEDNET) et du Réseau intercontinental pour la promotion de l’économie sociale et solidaire (RIPESS) et représente le RIPESS auprès du Groupe de travail des Nations Unies sur l’économie sociale et solidaire.

Athena Bernkopf est un.e pollinisatrice qui fréquente les carrefours de la justice, de la souveraineté foncière et de la libération des noirs et des queers. Ielle a travaillé en tant que formatrice en sécurité communautaire avec Harlem Cop Watch; défenseur des droits des locataires et défenseur des déplacements de personnes à la Legal Aid Society; et actuellement coordonnatrice de projet auprès du East Harlem-El Barrio Community Land Trust.

Anna Kruzynski est directrice du programme Développement de l’économie communautaire à l’Université Concordia. Au cours des 20 dernières années, elle a été impliquée dans différents types de mouvements sociaux: le mouvement étudiant, les organisations de santé et les associations féministes à Pointe-Saint-Charles, l’action directe anti-mondialisation et le travail acharné mené avec des voisins et des camarades anarchistes, des initiatives économiques et politiques locales inspirées par une politique post-capitaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *