Panels sur le droit au logement

Filmés dans le cadre de la Conférence « À nous les quartiers » au Centre Canadien d’Architecture à Montréal, les 12, 13 et 14 avril 2019.

Ouverture d’À nous les quartiers avec Lorena Zarate + Saki Hall

CONFÉRENCE D’OUVERTURE AVEC LORENA ZARATE ET SAKI HALL

Ouverture de la conférence et présentation de la Communauté Milton Parc

Dimitri Roussopoulos (Comité des citoyens de Milton Parc), Alanna Dow (la Communauté de Milton Parc, CMP) et Nathan McDonnell (co-coordonnateur de À nous les quartiers et vice-président du Comité des Citoyen.ne.s de Milton Parc) présente la conférence et l’histoire et le fonctionnement de la Communauté Milton Parc.

Présentation de la Jackson Cooperation (Mississippi) par Saki Hall et de Habitat International Coalition (Mexique) par Lorena Zarate.

Saki Hall est le membre fondateur de Cooperation Jackson, une organisation afro-américaine basée à Jackson (Mississippi) qui encourage la démocratie économique, la propriété communautaire et l’écologie par le biais d’un réseau de coopératives et d’assemblées de citoyens.

Lorena Zarate est la présidente de la Coalition internationale pour l’habitat, un réseau mondial et indépendant pour les droits liés à l’habitat. Elle parlera de la justice en matière de logement dirigée par les communautés en Amérique latine.

Animateurs: Dru Oja Ojay et Louise Constantin


Panel « Les coops d’habitation et des fiducies foncières »

IMPLICATION DES COOPÉRATIVES D’HABITATION DANS LES FIDUCIES FONCIÈRES COMMUNAUTAIRES

De nombreuses associations de coopératives d’habitation et leurs membres s’impliquent dans le mouvement des fiducies foncières communautaires (FFC) au Canada. Il y a actuellement environ 25 fiducies foncières communautaires au Canada, la majorité d’entre elles offrent de l’habitation coopérative. Quelques unes des FFC du Canada, à différentes étapes de maturité, seront présentées.

Découvrez la synergie et les différences entre les FFC. Comment votre coopérative peut commencer à bénéficier des ressources des FFC dans votre quartier, ville ou province? Quels sont les avantages des coopératives d’habitation de participer dans une FFC?

Une séance interactive et animée!

Avec:
Melissa Estable (CHF Canada) (EN), Céline Carrière (CHASEO) (FR), Daniel Trudeau (Communauté Milton Parc) et Thom Armstrong (CHF BC, BC CLT)


Panel « L’avenir du mouvement des coopératives d’habitation »

QUEL EST L’AVENIR DU MOUVEMENT DES COOPÉRATIVES D’HABITATION ?

Quels liens existent parmi les coopératives d’habitations et lesquels pourraient être développés ? Quelles perspectives collectives adopter localement ? Quel rôle joue l’échelle municipale ? Où en sommes-nous après près de 50 ans de développement de coopératives ?

Ce panel discute des défis qui portent autant sur la préservation du patrimoine bâti que sur les enjeux sociaux liés au vivre-ensemble et des perspectives pour le développement futur du mouvement.

Avec:
Norma Rantisi (Concordia), Louise Constantin (Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM)), François Dansereau-Laberge (Intercoop Verdun, Président de la coopérative d’habitation Parc Therrien) et Josh Hawley (co-auteur de « Villages in Cities », chercheur à l’Université Queens)


Panel « Le droit au logement et le contrôle du foncier »

LE DROIT AU LOGEMENT ET LE CONTRÔLE COMMUNAUTAIRE DES TERRAINS

Panel de discussion avec Joshua Barndt (PNLT, Toronto), Stéphan Corriveau (RQOH), et Thomas Armstrong (BC CLT, CHF BC, Vancouver) tous actifs dans les projets d’habitation non-spéculatifs au Canada.

Josh Barndt est le directeur exécutif de PNLT, une fiducie foncière communautaire (FFC) située dans le quartier Parkdale de Toronto. L’organisme achète des terrains pour y développer des initiatives de logements sociaux, d’agriculture urbaine et de développement économique communautaire. Il nous parlera des avancées et des grandes innovations du mouvement des FFCs au Canada.

Stéphan Corriveau milite depuis longue date en faveur de la solidarité internationale et du développement social. Il est le directeur général du Réseau Québécois des OSBL d’habitation (RQOH), comptant 1200 groupes membres qui fournissent collectivement 50 000 unités de logement.

Thom Armstrong est le directeur exécutif de la Fédération des coopératives de logement de la Colombie Britannique (CHF-BC) ainsi que du BC CLT, qui construit à l’heure actuelle 2000 unités de logement sur un terrain donné par la ville de Vancouver.


Panel « Les initiatives autochtones face au déplacement forcé à Montréal et l’histoire d’itinérance à Toronto »

LES INITIATIVES AUTOCHTONES FACE AU DÉPLACEMENT FORCÉ À MONTRÉAL ET L’HISTOIRE D’ITINÉRANCE À TORONTO

Nakuset est la Directrice Executive du Native Women’s Shelter of Montreal (Foyer pour femmes autochtones de Montréal). Elle était une conférencière invitée au « Real Talk on Race », la série primée de CBC. Nakuset présentera les processus de déplacement forcés et les solutions pour soutenir les populations autochtones, en particulier avec les projets Cabot Square Project et un projet de Native Women’s Shelter pour offrir un logement social aux femmes autochtones et leurs enfants.

Bob Rose (PNLT, Toronto) est un historien et résident militant de longue date à Parkdale (Toronto). À travers sa présentation sur la crise du logement et l’histoire de l’itinérance à Toronto, il nous présentera sa vision de la plus grande crise historique, avec plus de 9000 personnes exposée au risque d’itinérance urbaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *