Programme

* À noter :
– Cliquez sur la cellule de votre choix pour les descriptions complètes
– Matériel de traduction disponible pour toutes les activités

Version PDF du programme ici.

PLÉNIÈRE
ATELIER
AUTRE
PAUSE
SUR RÉSERVATION
 

VENDREDI

18h00

Performance artistique, souper et ciné-discussion:
la lutte pour le droit au logement à Montréal, Toronto et Ottawa  – à BÂTIMENT 7

 
 
 
21h00

SAMEDI

9h00     Rencontre annuelle du Réseau canadien des fiducies foncières communautaires  
9h30 Visite en autobus des initiatives communautaires 9h15-12h    
10h00 AGA Protec-terre Renforcer l’économie démocratique à travers les communs
11h00 Les femmes et le logement 10h30-12h Acquérir un terrain municipal
12h00  
12h15 Dîner
13h00 Allocution d’ouverture Lorena Zarate (HIC, Mexique) suivie de Saki Hall (Cooperation Jackson E.U.)
14h00 Panel de discussion: Le droit au logement et le contrôle communautaire des terrains
15h00 Pause + collation
15h15 Introduction à l’économie coopérative Coops d’habitation et fiducies foncières communautaires Empires immobiliers de la Gauche Fiducies d’utilité agricoles
15h30
15h45
16h00
16h30
16h45 Pause + collation
17h00 Forums ouverts en simultané : PAR QUARTIER
17h30
18h00
18h15
18h30 Souper
19h00 Activité culturelle: jeu de collaboration politique « Cartes en commun » Ciné-discussion:
« Main basse sur la ville »
Négocier des ententes sur les avantages communautaires
20h45  
21h00  

DIMANCHE

9h Le droit au service du bien commun : cadres juridiques et outils Alternatives économiques : échanger dans un monde post-croissance La gestion de propriétés collectives Les défis du financement
10h30 Pause + collation
10h45 Logements communautaires et communautés résilientes Quel est l’avenir du mouvement des coopératives d’habitation? Financer le mouvement : table ronde avec bailleurs de fonds Squatting et occupation transitoire : histoires et leçons
12h15 Dîner Rédaction de la Déclaration
12h30
13h Panel de discussion: La transformation de l’économie par les communautés
14h
14h15 Municipalisme radical Initiatives autochtones et itinérance Collaboration entre municipalités et communautés Le logement autogéré pour aîné.e.s Love and Caring in Grassroots Organisations
15h45 Pause + collation l’Habitation collective à Montréal
16h Forums ouverts en simultané PAR THÈME
17h Plénière de clôture et dévoilement de la Déclaration montréalaise « À nous les quartiers »
18h  
 
Vendredi   18h-21h30     Bâtiment 7     FR/ENG

Soirée artistique et cinéma-discussion au Bâtiment 7:
Le droit au logement, le droit à la ville. La lutte pour se loger à Montréal, Ottawa et Toronto.

18 h: Repas gratuit et performance artistique
Reuse at Protest — A Mass Printer”, avec l’ensemble ART CRUSH dirigé par l’artiste Avery Zhao, mettant en vedette Mélanie Binette et Ariana Pirela Sanchez.
19 h: Ciné-discussion avec activistes de la lutte pour le logement
This is Parkdale (Submedia) parle de la grève de loyer la plus importante de l’histoire du Canada (à Parkdale, Toronto, en 2017). Il y aura aussi visionnement d’un court métrage portant sur l’expulsion de masse la plus importante effectuée au Canada (Herongate, Ottawa, 2018-19). Une discussion suivra avec les animateurs: the Herongate Tenant Coalition, Olivier Prud’homme-Richard (POPIR, Montreal), et des militants du quartier Parkdale de Toronto.
 
* Un autobus sera disponible pour faire le transport de Milton-Parc au Bâtiment 7 dans Pointe-St-Charles. Rendez-vous vendredi soir à 17h45 au Parc Lucia Kowaluk (anciennement connu sous le nom de Parc Léo-Pariseau), coin Avenue du Parc et Léo-Pariseau. Premiers arrivés, premiers servis. Pour toute question, contactez Nathan McDonnell au 514-561-4656.

Conférence d’ouverture: À nous les quartiers

Mot de bienvenue et présentation d’À nous les quartiers avec Dimitri Roussopoulos du Comité des citoyens et citoyennes de Milton Parc; présentations par Saki Hall, de Cooperation Jackson (Mississippi), un organisme afro-américain radical et par Lorena Zarate, de la Coalition pour l’habitat international (Mexique). Brève présentation de l’historique et du fonctionnement de la Communauté de Milton Parc avec Alanna Dow.
Lorena Zarate est la présidente de HIC, un réseau indépendant à but non lucratif qui défend et fait la promotion du droit au logement. Lorena nous présentera le mouvement communautaire Latino-Américain pour le logement.
Saki Hall est l’une des membres fondatrices de Cooperation Jackson, un véhicule pour bâtir des communautés durables dans une économie démocratique ancrée dans un réseau de coopératives de travailleurs et travailleuses autogérés démocratiquement.
Samedi14h-15hAuditoriumFR/ENG

Le droit au logement et le contrôle communautaire des terrains

Panel de discussion avec Joshua Barndt (PNLT, Toronto), Stéphan Corriveau (RQOH), et Thomas Armstrong (BC CLT, CHF BC, Vancouver) tous actifs dans les projets d’habitation non-spéculatifs au Canada.
Josh Barndt est le directeur exécutif de PNLT, une fiducie foncière communautaire (FFC) située dans le quartier Parkdale de Toronto. L’organisme achète des terrains pour y développer des initiatives de logements sociaux, d’agriculture urbaine et de développement économique communautaire. Il nous parlera des avancées et des grandes innovations du mouvement des FFCs au Canada.
Stéphan Corriveau milite depuis longue date en faveur de la solidarité internationale et du développement social. Il est le directeur général du Réseau Québécois des OSBL d’habitation (RQOH), comptant 1200 groupes membres qui fournissent collectivement 50 000 unités de logement.
Thom Armstrong est le directeur exécutif de la Fédération des coopératives de logement de la Colombie Britannique ainsi que du BC CLT, qui construit à l’heure actuelle 2000 unités de logement sur un terrain donné par la ville de Vancouver.
Dimanche13h – 14h AuditoriumFR/ENG

Panel : Des communautés qui transforment l’économie

Panel de discussion avec Emliy Kavano (É.U.), Yvon Poirier (QC), Athena Bernkopf (É.U.), et Anna Kruzynski (QC).
Emily Kawano (Massachusetts, É.U.) est co-directrice de la Wellspring Cooperative Corporation, créatrice d’un réseau de coopératives de travailleurs dans les communautés défavorisées de Springfield au Massachusetts. Elle est co-fondatrice et membre du conseil d’administration du Réseau Américain de l’économie solidaire. Économiste de formation, elle a été directrice du Centre of Popular Economics de 2004 à 2013.
Yvon Poirier est impliqué dans le développement économique communautaire et le développement local depuis plus de 20 ans et est membre de nombreuses associations et coopératives. Il est membre du conseil d’administration du Réseau canadien de développement économique communautaire (CCEDNET) et du Réseau intercontinental pour la promotion de l’économie sociale et solidaire (RIPESS) et représente le RIPESS auprès du Groupe de travail des Nations Unies sur l’économie sociale et solidaire.
Athena Bernkopf est un.e pollinisatrice qui fréquente les carrefours de la justice, de la souveraineté foncière et de la libération des noirs et des queers. Ielle a travaillé en tant que formatrice en sécurité communautaire avec Harlem Cop Watch; défenseur des droits des locataires et défenseur des déplacements de personnes à la Legal Aid Society; et actuellement coordonnatrice de projet auprès du East Harlem-El Barrio Community Land Trust.
Anna Kruzynski est directrice du programme Développement de l’économie communautaire à l’Université Concordia. Au cours des 20 dernières années, elle a été impliquée dans différents types de mouvements sociaux: le mouvement étudiant, les organisations de santé et les associations féministes à Pointe-Saint-Charles, l’action directe anti-mondialisation et le travail acharné mené avec des voisins et des camarades anarchistes, des initiatives économiques et politiques locales inspirées par une politique post-capitaliste.  
Dimanche17h–18hAuditoriumFR/ENG

Plénière de clôture : présentation des prochaines étapes et de la déclaration de Montréal « À nous les quartiers »

Compte rendu des séances de forums ouverts thématiques, discussion des prochains étapes, et présentation et discussion de la déclaration montréalaise du colloque : « À nous les quartiers ». Avec Dimitri Roussopous (éditeur chez Black Rose Books et militant de Milton Parc) et Josh Hawley (chercheur sur le mouvement des coopératives d’habitation et militant pour le droit au logement à Ottawa). Les deux sont des co-éditeurs du nouveau livre « Villages in Cities : Community Land Ownership, Cooperative Housing, and the Milton Parc Story ». (Black Rose Books, 2019)
Samedi10h–12h Salon du fondateurEN

L’Organisation des Communs: au niveau local et global

Pour faire la transition vers une nouvelle économie à la fois juste et durable, il faudra innover au niveau local et créer des alliances de soutien au niveau mondial. Avec Susan Witt (Global Land Commons Alliance et Centre Schumacher pour une nouvelle économie) Dru Oja Ojay écrivain, fondateur de coopératives, et animateur au SEIZE, Transition NDG, et DemocracyXChange.

 

Samedi10h–12h Salon du théFR, AVEC TRADUCTION

Les femmes et le logement : défis et solutions

Quelles opportunités pour agir sur les enjeux qui minent les conditions d’habitation des Montréalaises?
L’atelier aborde des enjeux clés qui touchent les conditions d’habitation des Montréalaises à savoir les agressions sexuelles vécues dans le logement, l’itinérance au féminin ainsi que les besoins et défis liés au logement social et communautaire. Chaque enjeu sera abordé par le contexte politique actuel, des données qualitatives et quantitatives ainsi que d’initiatives communautaires innovantes. À partir de ces éléments, nous voulons susciter une discussion sur des perspectives d’action pour assurer des logements sécuritaires, sains, adaptés et abordables pour les femmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Eve Desroches, administratrice du Réseau habitation femmes et le comité logement de la Table des groupes de femmes de Montréal.
Sandrine Belley, POPIR.

 

Samedi11h–12h30Petit salonFR/ENG

Acquérir un terrain municipal

Atelier avancé sur les pratiques communautaires participatives et les communautés de pratiques. Des promoteurs communautaires vous partagent leur expériences, défis et réussites dans la progression de leur projets. Vous êtes invités à prendre part aux débats.
Thom Armstrong est le Directeur Exécutif de la Fédération des coopérative de logement de la Colombie Britannique ainsi que du BC Community Land Trust Network, qui construit à l’heure actuelle 2 000 unités de logement sur un terrain donné par la ville de Vancouver.
Marie-Josée Dupuis, membre du comité de pilotage du site Louvain Est qui se penche sur le redéveloppement d’une cour municipale de 8 hectares située dans le quartier Ahuntsic. 
Et autres projets communautaires …
Samedi15h15–16h45AuditoriumFR/ENG

Comment les coopératives peuvent transformer la société ?

Dans cet atelier, nous explorerons l’histoire du mouvement coopératif, les différentes fonctions tu model coopératif, son importante présence au Québec, ainsi que sa pertinence pratique et philosophique dans un contexte de crise du capitalisme.
 
Louise Constantin, Conseillère aux affaires associatives et politiques, Fédération des coopératives intermunicipale du Montréal métropolitain – FECHIMM
Erika Gaudreault (Réseau COOP, fédération des coopératives gérées par les travailleurs),
Jonathan Thisselmagan Schuld (researcher)
Samedi15h15–16h45Grand salonFR/EN

Implication des coopératives d’habitation dans les fiducies foncières communautaires

Format discussion
De nombreuses associations de coopératives d’habitation et leurs membres s’impliquent dans le mouvement des fiducies foncières communautaires (FFC) au Canada. Il y a actuellement environ 25 fiducies foncières communautaires au Canada, la majorité d’entre elles offrent de l’habitation coopérative. Quelques unes des FFC du Canada, à différentes étapes de maturité, seront présentées.
Venez découvrir la synergie et les différences entre les FFC.Comment votre coopérative peut commencer à bénéficier des ressources des FFC dans votre quartier, ville ou province? Quels sont les avantages des coopératives d’habitation de participer dans une FFC? Nous voulons entendre vos perspectives, attendez-vous à une séance interactive et animée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Melissa Estable (CHF Canada) (EN),
Daniel Trudeau (la Communauté Milton Parc) 
Céline Carrière (CHASEO) (FR)
Samedi15h–16h30Petit SalonFR, avec traduction simultanée

Empires immobiliers de la gauche

Discussion avec Jean-Pierre Racette (SHAPEM, Montréal-Est) et Louis Bériau (Inter-loge, Centre-Sud, Montreal)
Jean-Pierre Racette est le Directeur de La Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal (SHAPEM) .
Louis Bériau le co-fondateur de Inter-Loge, deux entreprises d’économie sociale qui oeuvrent à développer des logements sociaux, préserver la diversité sociale, et luttent contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Ils vous présenteront comment leur deux organisations sont parvenues à une alliance pour acquérir plus de 2500 unités de logement, avec l’objectif de les retirer du marché spéculatif et d’en faire un actif collectif.
Samedi15h15–16h45Salon du fondateurFR, avec traduction simultanée

Les fiducies d’utilité sociale agricoles (FUSA) au Québec

1. Catherine Avard (Protec-terre)
– Vision de Protec-terre
– Présentation du modèle de Fiducie d’utilité sociale agricole (FUSA)
2. Témoignages d’entrepreneurs agricoles opérant une FUSA:
– Anne Roussel (FUSA des blés dansants)
– Pierre Provencher (future FUSA Talanoa)
3. Atelier d’assistance aux promoteurs de nouveaux projets de FUSA.
Des entrepreneurs agricoles, seuls ou en équipe, désireux de créer une FUSA, exposeront leur projet aux experts de Protec-terre ainsi qu’aux autres promoteurs de FUSA afin de recevoir des conseils
Avec Hubert Lavallée, président de Protec-terre
Samedi19h–20h30Petit SalonFR/ENG

Atelier Avancé: Négocier des ententes d’avantages communautaires (communauté de pratique)

Cet atelier dédié aux professionnels traitera de partager les succès, défis et pratiques concernant la négociation d’ententes pour obtenir des avantages communautaires. Les développeurs sociaux, groupes communautaires, citoyens militants, et représentants municipaux sont les bienvenus pour partager leurs expériences.
Pour toute question, contacter: jbarndt@parc.on.ca (ENG)
Presentations de Josh Barndt et Teresa Portillo (Parkdale Neighbourhood Land Trust), Action Gardien (Table de concertation de Pointe-St-Charles), et autres…
Dimanche9h–10h30Grand salonFR, avec traduction simultanée

Le droit au service du bien commun : véhicules juridiques et communautés.

Quels sont les structures et outils juridiques qu’une communauté peut s’approprier pour gérer un domaine foncier non spéculatif ?
1. Présentation des fondements, des outils et des structures juridiques qui permettent à un collectif d’acquérir et de gérer un domaine foncier.
2. Présentation du projet de la Fiducie foncière régionale de l’Estrie
3. Présentation du modèle unique de Milton-Parc ainsi qu’une réflexions sur la mise en pratique des différents outils juridiques par les communautés.
 
Simon Saint-Onge, chercheur au GRDP (Groupe de réflexion en droit privé) de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Alain Vézina, Promoteur communautaire, Porteur du projet Fiducie foncière régionale de l’Estrie
Manuel Johnson, Avocat pour le logement & résident de Milton-Parc
Modératrice : Isabelle Sawyer, Juriste et Organisatrice communautaire à Milton-Parc
Dimanche9h–10h30hPetit SalonFR, avec traduction simultanée

Alternatives économiques : échanger dans un monde post-croissance

1. Panel d’intervenants impliqués dans des initiatives québécoises de système d’échange local (SEL).
 
2. Présentation des limites du modèle économique actuel et des fondements suggérés pour une économie nouvelle. 
Yves-Marie Abraham, Professeur agrégé, HEC – Sociologie de l’économie
Luc Parent, Président sortant, L’Accorderie Hochelaga-Maisonneuve
Michel Gaudreault, Président fondateur, Becs (Banque d’échanges communautaires de services)
André Ouellette, le Jeu (Jardin d’Échange Universel)
Dimanche9h–10h30Salon du fondateurFR, avec traduction simultanée

La gestion de propriétés collectives

La gestion de propriétés collectives (immeuble ou infrastructures): Formules à succès, leçons à tirer.
Quels sont les différents modèles de propriétés collectives, leurs avantages et limites? Quels sont les enjeux et les défis relatifs à la gestion d’une propriété collective? Quelles leçons en tirer?
Panel avec des gestionnaires d’immeubles détenus par des entreprises à but non lucratif ou par des coopératives.
Jean Soublière, Directeur général, Maison de la coopération du Montréal métropolitain
Judith Cayer, Coordinatrice du développement, Bâtiment 7, Montréal
Josée Duplessis, Directrice générale, Maison du Développement Durable, Montréal
Modérateur : Pierre-Alain Cotnoir, membre du CA de la FECHIMM
Dimanche9h–10h30Salon de thé  FR/EN

Parcours du combattant : atelier de co-développement sur les défis de financement

Des promoteurs de projets non spéculatifs en habitation échangent sur leurs défis de financement et s’entraident. Activité développé par le réseau canadien des fiducies foncières communautaires. Inscrivez-vous en écrivant à ctrepanier@habitatmultigenerations.com
Discussion organisée par : Vivacité, Brique par brique et Habitat Multi Générations.
Dimanche10h45–12h15Grand salon FR/EN

Logements communautaires pour des communautés résilientes : Montréal et Vancouver

En réaction à la crise du logement, plusieurs municipalités et développeurs communautaires bâtissent des actifs communautaires, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance des résidents locaux.
Community Housing for Resilient Communities est un projet qui relate des expériences de divers individus et d’organisations en logements communautaires de Vancouver et de Montréal qui s’assurent que nos communautés restent inclusives, diversifiées et résilientes en développant des logements en tant qu’actifs communautaires.
La fiducies foncière communautaires du quartier Parkdale (PNLT) et ses partenaires communautaires dirigent une stratégie de développement local visant à protéger les unités de logement locatif abordable dans un contexte de haut risque de spéculation. Le PNLT présentera ses instruments de développement, et ses succès et échecs dans les processus d’acquisition d’espaces locatifs privés sur le marché tendu de Toronto.
Cet atelier est suivi d’une vidéo de David Eddy (Vancouver Native Housing Society).
Jessica Chen (une ancienne urbaniste du quartier Eastside de Vancouver, 1999-2010)
Gabrielle Neamtan-Lapalme (Directrice générale adjointe de SHAPEM)
Josh Barndt et Teresa Portillo (Parkdale Neighbourhood Land Trust)
Dimanche10h45–12h15Petit Salon  FR/EN

Quel est l’avenir du mouvement des coopératives d’habitation?

Quels liens existent parmi les coopératives d’habitations et lesquels pouvent être développés ? Quelles perspetives collectives adopter localement ? Quel rôle joue l’échelle municipale ?
Josh Hawley (co-auteur de « Villages in Cities », chercheur à l’université Queens)
Une présentation d’une initiative locale concrète en développement à travers la Ville de Montréal. Le mouvement coopératif en habitation s’organise pour être dynamique localement et un mouvement sociale d’importance.
François Dansereau (Intercoop Verdun, Président de la coopérative d’habitation Parc Therrien)
L’état des lieux actuel (où en sommes-nous après près de 50 ans de développement de coopératives?), des défis qui portent autant sur la préservation du patrimoine bâti que sur les enjeux sociaux liés au vivre-ensemble et des perspectives pour le développement futur du mouvement.
Louise Constantin (Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain(FECHIMM))
Dimanche10h45–12h15Salon du fondateur  FR/EN

Financer le mouvement : table ronde avec des bailleurs de fonds de projets de logements sociaux et de projets d’économie sociale

1. Présentation d’une synthèse de l’atelier Parcours du combattant.
2. Les bailleurs de fonds présents sur le panel présentent leurs programmes de financement.
3. Présentation de l’écosystème du financement de logements sociaux aux États-unis.
4. Débat:
a) Les offres des bailleurs de fonds au Québec conviennent-elles aux besoins des promoteurs des projets de foncier solidaires?
b) Y a t-il des types de besoins financiers non satisfaits?
c) Quelle serait une vision d’une offre de financement qui conviendrait davantage aux besoins financiers des promoteurs des projets de foncier solidaires?
Béatrice Alain, Directrice générale, Chantier de l’économie sociale
Isabelle Thérien, Spécialiste, Logement abordable, Société canadienne d’ypothèques et de logement (SCHL)
Hubert Lavallée, Fiducie pour le foncier solidaire
Modéré par Jason Prince (PME Montréal, Concordia).
Dimanche10h45–12h15Auditorium  FR/EN

Squatting et occupation transitoire: Cas vécu, et leçons à tirer

1) Courte présentation de la Cité libre de Christiania, ce quartier de 35 hectares occupé depuis 1971 par 1000 personnes sur un ancien camp militaire désaffecté, au cœur de la ville de Copenhague. Haut-lieu de la contre-culture et plus gros marché européen de haschich , son statut a été normalisé en 2013 après 40 ans d’affrontements de toutes sortes avec l’État danois, amenant de nouveaux défis. Par François Bellemare, qui y a habité et travaillé pendant 5 ans.
2) Courte présentation de l’expérience du Squatt Préfontaine à Montréal en 2001. Cet immeuble de la Ville de Montréal avait été attribué au groupe qui initialement occupaient l’immeuble Overdale, au centre-ville. Mais l’expérience s’est terminée après quelques mois, lorsque la Ville a renversé sa décision et expulsé les occupants. Par Valérie Belleau, qui y a participé en 2001.
Les participants seront ensuite invités à mettre en perspective ces deux expériences avec le Montréal de 2019.
Dimanche14h15–15h45Auditorium FR/EN

Prenons la ville ! Le municipalisme radical et la démocratie citoyenne

Plusieurs personnes ont perdu confiance dans la démocratie traditionnelle. Les citoyens sont de plus en plus exclus des processus décisionnels et se sentent impuissants à apporter des changements significatifs dans leurs communautés. Cependant, à Montréal et dans le monde, tant dans le passé qu’actuellement, il existe de nombreuses tentatives inspirantes menées par les citoyens pour une démocratie radicale et le municipalisme. Certains mouvements populaires récents ont connu un succès local, mais nous avons besoin d’une stratégie cohérente et à grande échelle pour changer le système.
Ce panel présentera les mouvements pour le municipalisme radical et la démocratie populaire, leur histoire à Montréal, leur croissance à travers le monde et leur avenir en Amérique du Nord.
Panel avec:
– Donald Cuccioletta (UQAM)
– Jonathan Durand Folco (Université de Saint Paul, l’auteur de « A nous la ville ! »)
– Simone Chen (Symbiosis Montréal)
Modérateur: Sean Devine (Symbiosis Montréal)
Dimanche  14h15–15h45Grand salon  EN, avec traduction simultanée

Les initiatives autochtones face au déplacement forcé à Montréal et l’histoire d’itinérance à Toronto

Avec :
– Nakuset (Foyer pour femmes autochtones de Montréal).
Nakuset est la Directrice Executive du Native Women’s Shelter of Montreal. Elle était une conférencière invitée au « Real Talk on Race », la série primée de CBC. Nakuset présentera les processus de déplacement forcés et les solutions pour soutenir les populations autochtones, en particulier avec les projets Cabot Square Project et un projet de Native Women’s Shelter pour offrir un logement social aux femmes autochtones et leurs enfants.
– Bob Rose (PNLT, Toronto) est un historien et résident militant de longue date à Parkdale (Toronto). À travers sa présentation sur la crise du logement et l’histoire de l’itinérance à Toronto, il nous présentera sa vision de la plus grande crise historique, avec plus de 9000 personnes exposée au risque d’itinérance urbaine.
Dimanche14h15–15h45Petit Salon  FR, avec traduction simultanée

Collaboration entre les municipalités et les communautés dans le développement des quartiers

1. Lachine-Est, La renaissance d’un quartier industriel (FR)
Présentation du concept des écoquartiers; les principes directeurs, les processus d’implication des résidents lors de l’étude des besoins des parties prenantes, cas de Strasbourg (France) et de Lachine-Est (Montréal).
2. Le site Louvain (Ahuntsic) : mobilisation citoyenne et partenariat innovant pour un nouveau quartier solidaire, inclusif et connecté (FR)
En mars 2019, la Ville de Montréal, l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville et la table de concertation Solidarité Ahuntsic ont annoncé la mise en place d’un partenariat innovant pour développer le site Louvain. Ce site municipal de huit hectares fait l’objet d’une mobilisation citoyenne importante depuis plus de dix ans afin qu’il soit développé dans une perspective d’innovation sociale et en donnant la priorité au logement social et communautaire. Le site fait partie du domaine Saint-Sulpice, quartier d’Ahuntsic qui a été un des pionniers du développement coopératif et solidaire dans les années 1960 et 1980.
La présentation fera un bref historique de la mobilisation autour du site Louvain, discutera du bureau de projet partagé Ville-citoyens qui vient d’être établi et exposera les grandes lignes du développement anticipé du site.
Jean-François Lefebvre, président du regroupement d’Imagine Lachine-Est et chargé de cours en études urbaines à l’UQAM
Mme Maja Vodanovic, Mairesse de l’arrondissement de Lachine 
Membre de la Commission de l’Environnement de la Communauté Métropolitaine de Montréal
Membre du comité exécutif de la Communauté Métropolitaine de Montréal
Membre du Conseil National Zéro Déchets
Mme Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville
M. Claude Beaulac, chargé de projet, comité de pilotage citoyen du site Louvain
Dimanche14h15–15h45Salon du fondateur  FR/EN

Pas de chicane dans ma cabane : le logement autogéré pour aînéEs

Une discussion modérée entre organisatrices communautaires passionnées par une vision de vivre leur vieil âge de manière positive, active et connectée. Chacune des conférencières présentera son projet de logement autogéré pour aînéEs et répondra à des questions sur les soins mutuels, le financement, la multi-générationnalité, la résolution de conflit, le design et bien plus!
Avec La Maison des RebElles (une habitation (OBNL) solidaire pour lesbiennes aînées et leurs alliées) et Radical Resthomes (un modèle alternatif de logement qui s’oriente vers le secteur du logement pour aînéEs).
Janet Torge est une productrice de documentaires et pigiste. Il y a 30 ans, elle et des amies ont décidé qu’elles voulaient éviter à tout prix les résidences pour personnes âgées lorsqu’elles deviendraient vieilles … et Radical Resthomes est né. La vision a changé depuis et Janet a vielli, mais elle n’a pas perdu de vue l’idée qu’un projet de logements auto-géré représente un meilleur futur.
Cheryl Gladu, MBA, une candidate à un PhD interdisciplinaire à l’université Concordia, réalise actuellement une recherche sur le design collaboratif et la création de communautés qui favorisent le changement comportemental sur le long-terme. Cheryl a co-créé et géré une entreprise de développement immobilier écologique qui a réalisé quelques-uns des premiers édifices résidentiels verts au Canada.
Isabelle Duclaud est militante de longue date pour les droits des femmes et des lesbiennes. La Maison des RebElles est le projet qui la porte et l’enthousiasme aujourd’hui: vieillir active au sein de sa communauté, défier la maladie et l’isolement, s’entraider, rire, chanter, danser ensemble …
Vouli Mamfredis est une architecte avec plus de 33 ans d’expérience et d’engagement envers le développement durable. Son entreprise, Studio MMA, a un portefolio qui inclue des projets verts innovants ainsi que des collaborations avec des OBNLs comme La rue des Femmes et Habitat pour l’Humanité. Vouli est personnellement et professionnellement préoccupée par l’abordabilté des habitations en milieu urbain, spécifiquement lorsque cela affecte les personnes âgées, les femmes et les lesbiennes.
Modératrice : Laura Wenzel est une vétéran de la vie multigénérationnelle collective. Mère, travailleuse sociale, gestionnaire de programme, organisatrice communautaire et enthousiaste envers le potentiel des communautés intentionnelles afin de soutenir des personnes de tous âges dans leur développement personnel ainsi que pour faciliter la transition de la société vers un mode de vie plus durable. Laura a co-organisé les Journées des communautés intentionnelles de Montréal en 2018.

 

Dimanche 14h15–15h45   EN

Love and Caring in Grassroots Organising

We begin with the premise that systems of exploitation, extraction and entitlement become anchored at the emotional/affective level. To disentangle from the intersections of white supremacy and heteropatriarchy requires an affective analysis that understands the ways taken for granted knowledge and systems of labour are made ‘real’ (appear fixed) at the level of the body, at spiritual and affective registers. The body is the primary economic unit and is produced in a context of emotional and spiritual pathologies. Franz Fanon (1952) famously argues that the kernel of colonial capitalism is brutal force and a deep-seated insecurity that makes ‘being’ impossible. How can an affective politics shift materiality at the level of the body? Can this re-member-ing form the basis of communal alternative local economies?
 
This participatory workshop is intended to create a space to speak about the role of love in our work as organizers. We will reflect on more problematic organizing practices that can often work to extract wealth, in the form of radical theory and practice, from systemically disenfranchised communities, in particular indigenous, black and non-white women and their communities. We will ask about the organizers’ role and positionality? In the face of a growing white supremacist nationalist populism that gains it’s force from stirring up feelings of fear, insecurity and mediocrity in the form of moral panics, islamophobia and zenophobia, we will ask about the force of love to dismantle and disentangle from this politics of violent commodification and dehumanization. We will ask about a ‘populism of the left’ that revolves around relationship building and finding one’s place in an affective political community.
 
Dimanche15h30–17hSalon du fondateur  FR/EN

L’habitation collective à Montréal

Les coopératives de cohabitation n’existent toujours pas à Montréal. Cependant, plusieurs citoyens se sont naturellement organisés pour louer des espaces privés et fonctionner informellement comme des coopératives. Nous aurons un panel de représentants provenants de 5 différentes communautés intentionnelles de Montréal qui partageront leur mode de fonctionnement innovateur, leurs défis et leurs découvertes. Ce panel dévoilera des outils à toute personne souhaitant créer une coopérative de vie commune ou une communauté intentionnelle informelle.
Vendredi 18h–21h30Bâtiment 7FR/EN

Soirée art, souper, et ciné discussion: Lutte pour le droit au logement à Montréal, Toronto, et Ottawa

18h : Repas gratuit et performance artistique
“Reuse at Protest — A Mass Printer”, avec l’ensemble ART CRUSH dirigé par l’artiste Avery Zhao, mettant en vedette Mélanie Binette et Ariana Pirela Sanchez.
 
19 h: Ciné-discussion avec militants de la lutte pour le logement
« This is Parkdale » (Submedia) parle de la grève de loyer la plus importante de l’histoire du Canada (à Parkdale, Toronto, en 2017). Il y aura aussi visionnement d’un court métrage portant sur l’expulsion de masse la plus importante effectuée au Canada (Herongate, Ottawa, 2018-19). Une discussion suivra avec les animateurs: the Herongate Tenant Coalition, Olivier Prud’homme-Richard (POPIR, Montreal), et des militants du quartier Parkdale de Toronto.
 
* Un autobus sera disponible pour faire le transport de Milton-Parc au Bâtiment 7 dans Pointe-St-Charles. Rendez-vous vendredi soir à 17h45 au Parc Lucia Kowaluk (anciennement connu sous le nom de Parc Léo-Pariseau), coin Avenue du Parc et Léo-Pariseau. Premiers arrivés, premiers servis. Pour toute question, contactez Nathan McDonnell au 514-561-4656.
Samedi9h15–12hQuartiers de MontréalEN, avec la traduction chuchotée

Visite des initiatives communautaires de plusieurs quartiers de Montréal

Guidée par des organisateurs communautaires, cette visite en autobus vous fera découvrir des initiatives communautaires et des luttes citoyennes passées et présentes de Milton Parc, Centre-Sud, St-Henri et Pointe-St-Charles, portant sur la réappropriation citoyenne de terrains, bâtiments, d’aménagements urbains, logements sociaux, firmes d’économie sociale et solidaire, projets d’écologie urbaine et de sécurité alimentaire.
 
BILLETS et INFO: Cliquer ICI
Samedi10h–12hGrand salonFR, avec traduction simultanée

AGA Protec-terre

Assemblée générale annuelle de Protec-terre, OBNL qui aide et accompagne la création de fiducies d’utilité sociale agricoles (FUSA). Ouverte à tous(es). Seuls les membres peuvent voter.
Samedi9h–11hPetit SalonFR/EN

AGA Réseau Canadien des fiducies foncières communautaires

Rencontre annuelle des membres du Réseau canadien des fiducies foncières communautaires (FFC)
Ordre du jour:
1. Bienvenue et nouvelles des membres (succès à partager) (20 minutes)
2. Mises à jour de ce qui a été proposé à la rencontre annuelle de 2018 (10 minutes)
3. Défis et opportunités: que pouvons-nous faire ensemble pour faire progresser le réseau des FFC au Canada? (deux idées jusqu’à présent pour discussion)
– Comment assurer le transfert de terrains publics à une communauté et non pas au marché privé? (Fonds Fédéral)
– Pouvons-nous ensemble influencer des changements législatifs au niveau fédéral afin de favoriser les FFC? (Ex.: taxe sur les gains en capital)
4. Varia
Pour participer en personne ou par conférence téléphonique, SVP contactez la coordinatrice de la rencontre Dominique Russell: dominique.z.russell@gmail.com
– BC CLT, CHF BC (Vancouver, BC)
– Communauté Milton Parc (Montréal, QC)
– CHF Canada (Toronto, Ont.)
– Parkdale Neighbourhood Land Trust (Toronto, Ont.)
– Kensington Market CLT (Toronto, Ont.)
– Coop Housing Association of South Eastern Ontario (CHASEO)
– Vivacité (Montréal, Qc)
– Fiducie foncière régionale de l’Estrie (Sherbrooke, QC)
– North End Land Trust (Halifax, Nova Scotia)
Samedi17h–18h30AuditoriumFR/EN

Séance de forum ouvert en simultanées PAR QUARTIERS

45 minutes de discussion en groupes par quartier: situation actuelle, activités ou projets en cours, perspectives collectives, etc…
45 minutes de discussion en plénière
Samedi19h–21hGrand salonFR/EN

Jeu de collaboration politique pour le changement social: Cartes en commun

Venez découvrir ou approfondir votre compréhension du concept des communs appliqué sur un processus de transformation de société grâce au jeu de cartes « cartes en commun » !
C@rtes en Commun est un jeu de collaboration politique où de 2 à 5 joueurs travaillent ensemble à mobiliser la société civile pour défendre les libertés citoyennes et les biens communs.
Plus de 50 participants ont collaboré à produire plus de 250 cartes sur le thème des Communs pendant le Forum Social Mondial 2016.
 
Venez jouer, discuter et découvrir des projets communs de partout dans le monde et trouvez de nouvelles façons d’appliquer ces apprentissages dans vos projets communautaires.
Réussirez-vous à empêcher l’érosion de nos communs ou laisserez-vous les intérêts privés s’emparer de tout ?
Pour plus d’information visitez : https://cartesencommun.cc
Développé et animé par Matthieu Rheaume
Samedi19h–21hAuditoriumFR/EN

Ciné-discussion : « Main basse sur la ville »

Joignez vous à cette projection du documentaire de 2018, qui révèle le dessous des cartes du développement et de la construction de Montréal. Ce film de 2018, inspiré du livre de Henry Aubin (City for Sale, 1977) qui à enquêté sur les sources de financement les grands projets d’infrastructure et d’immobilier de Montréal depuis les années 1970, est un incontournable pour tout Montréalais.
Souper servi à 18h15
Dimanche12h–13hPetit Salon  FR/EN

Discussion à propos d’une ébauche de la Déclaration montréalaise: À nous les quartiers

Organisé par Dimitri Roussopoulos et Josh Hawley.
Dimanche16h–17h Auditorium : LogementGrand Salon : Économie  FR/EN

Séances de forums ouverts en simultanées par thème

Avez-vous un enjeu ou un sujet à discuter ? Un groupe d’intérêt à créer ? Une campagne à lancer ?
Le forum ouvert est votre chance de définir les discussions dont vous avez besoin, allez-y, échangez!
Plusieurs salles disponible pour d’autres thèmes